Spectaculaire et efficace, le
Jujitsu est un véritable art martial japonais, qui signifie "
technique de la souplesse ", dont le but est d'acquérir des automatismes de défense grâce à un programme technique simple et efficace. Les esquives, parades et ripostes aux attaques d'un agresseur deviennent vite réalisables. Contrairement aux idées reçues, le
Jujitsu n'est pas une méthode violente de combat, on n'y apprend pas à se battre, mais à dissuader les autres de nous attaquer.
Le Jujitsu peut être pratiqué par tous: adolescents et adultes, hommes et femmes. Chacun d'entre nous peut y trouver son compte, et ce, quel que soient sa taille, son poids, sa force et son âge.
Le Jujitsu regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du
Japon pour se défendre lorsque l'on était désarmé. Ces techniques sont
classées en 3 catégories principales :
·Atemi waza (techniques de frappe) ;
·Nage waza (techniques de projection) et
·Katame waza (techniques de contrôle), afin de maîtriser un adversaire.
Au début du 20ème siècle, on commençait à s’inquiéter de la disparition de ce savoir, dû à la
modernisation de l'armée, et on collectait les techniques de différentes écoles (ryu) de ju-jitsu pour en faire une pratique moderne, adaptée à la nouvelle société ; ainsi naquirent le judo et l'aïkido.
Ainsi, le jujitsu est souvent qualifié d'« art-mère ». Le jujitsu n'est pas à l'origine du karaté, qui est une technique d’Okinawa et chinoise. Par contre, à Okinawa, les insulaires pratiquaient déjà une forme de « Yawara » d'où découlent le jujitsu et le taijitsu.