4
Neu hier? Jetzt anmelden! |
 
Sport50
Du bist noch kein Fan von Flam Jujitsu...
Jujitsu brésilien
BJJ in Action

Jiu Jitsu Brésilien

Origine et histoire

Le Jiu Jitsu, signifiant littéralement "art souple" (gentle art), est une des plus anciennes formes d'arts martiaux.

Ces origines remontent jusqu'à 2.000 av.J.C. en Inde, où les moines ont développés une forme de combat, considérant qu'ils n'avaient pas le droit d'utiliser des armes contre des attaques barbares.

Les techniques ont voyagées à travers le temps et sont arrivés au Japon, en passant par la Chine. Ainsi s'est établi la base du premier art martial japonais. Les guerriers Samurais ont rapidement adoptés ces techniques et ont ainsi donnés, en séparant les diverses techniques, naissance aux styles tels que le Judo, Karaté, Aikido, etc.


Migration vers le Brésil et naissance du Jiu Jitsu Brésilien

En 1914 un champion japonais de Jiu Jitsu nommé Esai Maeda a immigré au Brésil, devenant un des pères fondateurs de la communauté japonaise de cette terre d'accueil. 

Dans ces efforts il était épaulé par Gastao Gracie, un humaniste et politicien brésilien d'origine écossaise. Soucieux d'exprimer sa gratitude pour le soutien de Gastao Gracie, Maeda a enseigné les secrets essentiels du Jiu Jitsu au fils ainé, nommé Carlos.

Après plusieurs années de pratique, Carlos a commencé a partager ses connaissances avec ses frères, dont Hélio Gracie. Les fondements du "Gracie Jiu Jitsu" étaient posés.

L'objectif des frères Gracie était un Jiu Jitsu plus souple, adaptation pragmatique du Judo concentré sur le combat au sol. 


Spécificités du Jiu Jitsu brésilien

La plus grande différence entre le Jiu Jitsu brésilien et son "cousin" Judo, réside dans le fait, qu'en Jiu Jitsu brésilien l'adversaire et emmené vers le sol afin de le battre avec des techniques de combat au sol, tel que des prises de soumission, clés d'articulations et étranglements. 

En extension de ses principes, un combattant expérimenté est en mesure d'optimiser sa force et les avantages "mécaniques" plutôt que la force, afin de soumettre son adversaire. 

On peut resumer qu'une amenée au sol ne termine pas le combat, mais le démarre.


Pourquoi pratiquer le Jiu Jitsu brésilien?

Le Jiu Jitsu étant un art évolutif et adaptable, il peut être pratiqué par chacun, peu importe l'age, la constitution physique ("handicap", forme, sexe), ou autre particularités.

A travers des entrainements ciblés et structurés, le pratiquant apprends les techniques, principes, la philosophie et art de vie du Jiu Jitsu brésilien. 


Le Jiu Jitsu brésilien au Luxembourg

Etabli depuis quelques années au Luxembourg, le Jiu Jitsu brésilien est de plus en plus apprécié par des pratiquants de tout âge et origine entant qu'art martial, sport de compétition ou tout simplement entant que art martial récréatif. Au sein de la FLAM, nous comptons entre temps près d'une centaine de pratiquants. 

Si vous voulez vous faire une idée de ce qui nous fascine dans cet art si particulier, n'hésitez pas de contacter une de nos clubs afin de voir les détails d'une première visite et un éventuel essai.

Oss!

Upcoming Competitions


Competition Results